Saisons : 6 - Episodes : 56
Statut : arrêtée en 2003
Série créée par Tom Fontana en 1997
Format : 50 mn.
Genre : Drame
Nationalité : Américaine
1ère diffusion : 12 Juillet 1997 sur HBO
1ère diffusion France : 9 Décembre 1998 sur Série Club
Synopsis :
Oz. Oswald. Pénitencier de haute sécurité.
Emerald city. Quartier expérimental de la prison créé par le visionnaire Tim McManus qui souhaite améliorer les conditions de vie des détenus. Mais dans cet univers clos et étouffant se recrée une société terrifiante où dominent la haine, la violence, la peur, la mort. Où tout espoir est vain, où la rédemption est impossible. "Oz est l'endroit où je vis. Oz est l'endroit où je vais mourir, où la plupart d'entre nous vont mourir. Ce que nous sommes importe peu. Ce que nous allons devenir ne compte pas" explique le narrateur depuis sa cage en verre. Bienvenue dans l'antichambre de l'enfer.
Casting sélectif :Tim McManus ---> Terry Kinney
Leo Glynn ---> Ernie Hudson
Père Ray Mukada ---> B.D. Wong
Dr Gloria Nathan ---> Lauren Velez
Vern Schillinger ---> J.K. Simmons
Bob Rebadow ---> George Morfogen
Kareem Said ---> Eamonn Walker
Tobias Beecher ---> Lee Tergesen
Ryan O'Reilly ---> Dean Winters
Augustus Hill ---> Harold Perrineau
Miguel Alvarez ---> Kirk Acevedo
Zahir Arif ---> Granville Adams
Simon Adebisi ---> Adewale Akinnuoye-Agbaje
Soeur Peter Marie ---> Rita Moreno
Agamemnon Busmalis ---> Tom Mardirosian
Chris Keller ---> Christopher Meloni
Chucky Pancamo ---> Chuck Zito
Omar White ---> Michael Wright
Enrique Morales ---> David Zayas
Quelques photos :
Je vous présente un de mes séries préférées. Elle est certes très violente, mais hyper réaliste. La première fois que je suis tombé dessus (ça remonte à quelques années), c'était lors d'une scène particulièrement "dure" j'ai zappé de suite en me demandant sur quoi j'étais tombé !
Quelques temps plus tard, je tombe sur un autre épisode (sans savoir à ce moment là qu'il s'agissait de la même série), intriguée je regarde, et je n'arrive plus à décrocher. Je deviens rapidement fan, je m'attache aux personnages (même à ceux que je n'aurai pas cru, vu les raisons de leur incarcération...). La vision qu'on a de la prison et de la société en général avant de regarder la série, est sérieusement remise en questions... Tous les sujets sont abordés sans aucun tabous. C'est une série intelligente qui fait réfléchir à tous les dysfonctionnement du monde dans lequel nous vivons...